Parapente à Plaine-Joux


Sur la route pour monter a Plaine-Joux, le passage par le Plateau d'Assy permet de découvrir l'Église Notre Dame de Toutes Grâces, édifiée à partir de 1937. Plusieurs artistes célèbres participèrent à sa décoration: H. Matisse, G. Braque, M. Chagall, J. Lurçat, ... Incontournable !


(juin 2000)



(juin 2000)

Et voilà le magasin SkiFiz qui héberge l'école de parapente, à Plaine-Joux, au pied de la chaîne des Fiz. Le chalet au fond, sur la droite, c'est le Râtelier des Fiz, restaurant sympathique où il fait bon se remplir la panse le midi ou se retrouver autour d'un café ou d'un chocolat chaud quand la météo est mauvaise (si, si, parfois ça arrive).




(juin 2002)    

La pente école : passage indispensable avant tout grand vol. Sur la pente école de Plaine-Joux on ne quitte pas le sol. L'objectif : travailler les gonflages et le contrôle de la voile, développer ses sensations (un retour sur la pente école est conseillé a tout pilote avec un peu d'expérience qui n'a pas volé depuis longtemps ou qui découvre une nouvelle voile). Après un peu de travail on peut ensuite rejoindre le l'aire de décollage, pour son premier vol en solo ou en biplace (ici, on voit Benoit partant pour son deuxième ou troisième vol, sans soucis).


(juin 2002)


Manu, 'the boss' (le directeur de l'école c'est pompeux ?!) profite de cette magnifique fin de journée pour découvrir la nouvelle voile biplace qu'il vient de recevoir. Il s'amuse comme un gamin sur la pente école et nous le regardons contrôler sa voile, rêveurs et impatients d'atteindre la même maîtrise.


(juin 2000)



(juin 2000)

Quelques photos de vol en décollant de Plaine-Joux avec un atterrissage a Chedde (dénivelé de 800 m). Sur la deuxième photo, en suivant la crête des arbres on devine le décollage, à droite. Sur la troisième photo, l'atterrissage (a gauche du champ jaune), très vaste. Il faut vraiment le faire exprès pour le louper.



Samoëns : changeons un peu d'air, allons voir comment ça vole ailleurs. Quelques kilomètres de minibus nous on permis de découvrir un autre site de la région. C'est très formateur : on sort du cadre du site école que l'on connaît bien : nouveau décollage, nouveau plan de vol, nouvel atterrissage (ah tien, sur ces photos c'est moi, avec une Syrius de chez Flying Planet !)

  

Décollage sous les aiguilles de Varan. Le site est magnifique. Un vol plus long que d'habitude (plus de dénivelé), 3/4 d'heure de marche pour y arriver (on nous a quand même monté les voiles en 4x4, c'est sympa). A gauche, Estelle démêle sa voile tandis que Manu se prépare a faire décoller un autre élève.

Au centre, sous mes pieds, les lacs de Passy ou il fait bon se baigner les jours de forte chaleur.

A droite, on devine au centre de la photo, sur le dôme herbeux quelques voiles attendant leur tour pour prendre leur envol.



Yoyo, le frère de Manu en train de s'éclater et de nous faire une démonstration de voltige avec le Mont-Blanc en arrière plan. Quand on a la maîtrise et que les conditions le permettent atterrissage au niveau du décollage. Pour ceux que la forme de l'aile pourrait surprendre, la manoeuvre effectuée s'appelle faire les 'oreilles'. En la déformant ainsi en tirant sur les suspentes appropriées, la voile plane moins et cela permet au pilote d'atteindre son objectif.



Ça n'arrive pas à tout les stages (mais avec les bons arguments, aucun doute que l'évènement se produise): barbecue avec toute l'équipe et les amis terriens. On a eu chaud, la pluie a voulu être de la fête, mais tout problème sa solution. Allez, on ne va pas se coucher trop tard, demain on vole :)



Je vous recommande vivement le site de Plaine-Joux et l'école AéroFiz. Le site, vous le constatez sur les photos est situé face au Mont Blanc. Que rêver de mieux. De plus son exposition fait qu'il est souvent le dernier endroit ou l'on peut encore voler quand la météo voudrais décider du contraire. L'école, son équipe est vraiment extra : sympa, compétente et prévenante. Tout les ingrédients pour bien se former au parapente dans la bonne humeur, la décontraction et la sécurité. Car les moniteurs sont attentifs et veillent sur nous (de toute façon personne n'a envie de récupérer un élève perché dans un arbre ou le dégoutter du parapente). Et si la météo n'a pas permit de voler comme prévu, on trouve toujours une solution qui contente tout le monde.

Les coordonnées sont là pour contacter Manu Thierriaz.


Aérofiz Parapente

Station Passy Plaine-Joux
74480 Plateau d'Assy
Tél : 04 50 58 87 21 Mobile : 06 07 13 59 31
E.Mail : infos@parapente-montblanc.com
Site : www.parapente-montblanc.com

Eric Lacroix
Home : http://eric.lacroix.free.fr/
Last modified: Mon Apr 22 19:39:50 CEST 2003